témoignages
Ce que les gens pensent
La production d'énergie « bas carbone » en milieu rural est une formidable opportunité pour l'avenir. Le Zoo d'Asson, qui soutient des programmes de préservation de la nature de part le monde, ne peut que soutenir avec enthousiasme une telle initiative sur la commune d'Asson.
Luc Lorca

Luc Lorca

Zoo d'Asson
Voisin immédiat de l'exploitation de production porcine Domenyuc/Paybou à Asson, je suis attiré de par mes racines par le milieu agricole, passionné par la technologie et persuadé de la nécessaire transition écologique qui nous incombe à tous. Je trouve très intéressant de comprendre comment fonctionnent les exploitations agricoles en 2020 que ce soit de la production laitière ou porcine. Je remercie mes voisins agriculteurs d'être toujours ouverts et prêts à présenter leurs activités, savoir faire, et outil de travail. J'ai ainsi pu découvrir que la famille Paybou est toujours à la recherche de solutions pour améliorer leur exploitation porcine, la rentabilité de l'entreprise ou la réduction des nuisances aux voisins et à l'environnement. La démarche de construction d'une unité de méthanisation va dans ce sens et associe un grand nombre d'agriculteurs d'Asson et des communes voisines tout en restant à taille humaine. Ce projet permet de valoriser les lisiers et fumiers, diminue l'empreinte environnementale des exploitations associées.
Jean-Marc Moras

Jean-Marc Moras

Voisin du projet
Une unité de méthanisation à Asson OUI. Je suis, de par mon métier, confronté aux problèmes environnementaux. La méthanisation des déchets bovin, ovin et porcin à échelle humaine est une des solutions pour permettre une transition écologique. En espérant que ce projet puisse naître sur notre commune dans le respect des riverains et de nos terres. Bonne production de gaz.
Yannick Badet

Yannick Badet

Service assainissement de la Lyonnaise des eaux